Qui est Lucas ?

L’histoire

L’origine de Planète Lucas..

En 2017, je me lance le pari de partir 1 an en Australie vivre une expérience unique à l’autre bout du monde.

Ah la belle époque, $20 de l’heure pour couper les pousses de cerisier, mais quelle fantastique aventure..

Vous ne me croyez pas ? Regardez-ça, c’était mon Nissan X-Trail et des voyageurs que j’ai rencontré un soir :

nissan-xtrail-planete-lucas-australie voyageur-australie-planete-lucas

(Aparté) Eh la sur la photo à droite, c’est moi au petit déjeuné avec dans mon bol : Yaourt, flocon d’avoine et carré de chocolat noir.

Combien de fois j’ai dormi dans ce 4x4, Combien de fois j’ai pris des voyageurs avec moi pour les amener de ville en ville et combien de fois on a fait des feux de camp et fêté sous la voie lacté..

Que de superbes expériences, comme survoler la grande barrière de corail, faire du snorkelling, ou encore se perdre dans des paysages féériques.

Que de magnifiques souvenirs, ces feux de bois en étant seul au monde à la lisière des forêts, ces fermes ou parfois tu n’es pas payé mais tu auras bien rigolé, ces chemins pour 4x4 où tu finis par perdre ta plaque d’immatriculation, et j’en passe.

Que de fabuleuses rencontres, tel que Soline lors de la coupe du monde dans un bar à Cairns, ou encore Alex dans un hostel à Melbourne, ou bien Kevin un Toulousain qui mettait de la Frenchcore dans les raws à Young...

Vous allez me dire mais comment es-tu passé de voyageur à entrepreneur dans les accessoires de voyage ?

 

Les retrouvailles entre ami : la naissance d’une idée

Janvier 2020 : Rendez-vous au bar à 19h, j’enfile ma veste tout excité de revoir mon pote rencontré en Australie, je claque la porte et arrive au bar. 1 bière, 2 bières.. On échange sur ces bons souvenirs, tous ces hostels, ces nuits à la belle étoile, le camping sauvage, et aussi toutes ces galères avec nos équipements médiocres... 

J’en viens à lui raconter une anecdote de mon voyage à Bali où je monte dans un taxi avec un ami direction Ubud depuis le village d’Amed. Là, suite à un quiproquo, on est suivi par un scooter qui arrête le taxi, il jette nos affaires dans le fossé et tout deux partent chacun de leur côté… Seuls entre Amed et Ubud, je marchais le long de la route quand la bretelle de mon sac à dos à lâchée… Mais quelle journée épuisante ! lui dis-je.

Il m’a alors raconté une de ces aventures qui la vraiment choqué en Asie. Puis, il m’a raconté son séjour en Amérique Latine. Sa visite du Lac Titicaca l’a désespéré quand il a vu des touristes prendre des photos du couché de soleil au lieu de ramasser le plastique qu’il y a avait sur leurs photos sur les plages. Voici la récolte qu’il a fait ce soir là :

 planete-lucas-voyage-amerique-latine-ecovoyage

Il m’a alors dit une phrase qui m’a profondément marquée :« Voyager, c’ est aussi savoir prendre conscience des problèmes de l'état du monde et l’impact de l’humanité sur l’environnement».

Ce soir là est née l’idée du projet Planète Lucas : proposer des accessoires de voyage respectueux de l’environnement pour tous  les voyageurs français. 

Qui mieux qu’un voyageur pour savoir ce qui est bon comme accessoire de voyage pour les voyageurs ? 

C’est alors le début de l’aventure … 

 

Les contributeurs

Pas de crowdfunding pour lancer l’entreprise, plutôt quelques dons de mon entourage :

 

contribution-projet-planete-lucas

 

Aujourd’hui, Planète Lucas fait des partenariats en France et avec les pays limitrophes pour vous proposer des produits Made In France/Europe  et respectueux de l’environnement pour vos voyages.

 

La mission

Planète Lucas, c’est quoi ?

Planète Lucas est une plateforme qui vous propose une partie Blog pour vous partager un maximum d’informations pour vos voyages, une partie Service pour venir en aide aux voyageurs qui souhaitent créer un blog pour partager leurs aventures, et enfin, une Boutique avec des accessoires de voyage.

La mission de Planète Lucas, c’est de permettre aux français d’obtenir la meilleure expérience de  voyage tout en étant respectueux de leur impact sur l'environnement.

Notre objectif est de devenir la marque de référence des accessoires de voyage en France.

 

Fournir des produits simple, écologique et de haute qualité

Chaque entreprise et marque sélectionnées par Planète Lucas propose des innovations en déposant des brevets scientifiques.

Les marques, tels que Lastswab ou Gravipack, souhaitent avec leurs produits modern, design et innovants vous aider à obtenir les meilleures expériences de voyage, tout en respectant les écosystèmes des différents pays. 

Chacun des produits sur Planète Lucas sont testés par les fabricants pour garantir la qualité de leurs produits et ainsi respecter les normes européennes. Vous trouverez ces normes dans les caractéristiques de chaque fiche produit.

Tous les articles sur Planetelucas.fr conviennent à toutes les types de voyageur, de l'aventurier endurci au voyageur occasionnel.

Nous voulons rendre vos voyages plus simples et plus écolos !

 

Les valeurs

Planète Lucas & RSE : responsabilité sociale des entreprises

Il est important pour nous de proposer des produits qui seront essentiels pour vos voyages. Des produits originaux et innovants que vous aurez plaisir à utiliser.

Toutefois, nous souhaitons également vous sensibiliser aux grands défis mondiaux tels que la durabilité, la consommation du plastique dans le monde, l’impact de l’homme sur l’environnement, etc... 

Planète Lucas demande aux voyageurs, dans un premier temps, de prendre conscience de leurs impacts lors de leurs voyages, et dans un second temps, d’agir que cela est possible. Nous avons tous la possibilité d’agir. Pour cela, nous nous engageons à verser 5% de nos bénéfices à l’association WWF chaque mois.

 

Réduire l'empreinte de notre entreprise

Nous avons tissé des liens fort avec nos fournisseurs français ou européens et c’est eux qui, après avoir passé commande sur notre site, vous enverrons vos produits. De ce fait, nous n’avons pas besoin d’entrepôt, pas gaspillage de carton ou de plastique, et vous êtes livré aux plus vites entre 48 à 72h après passage de votre commande !

Nous réduisons un maximum notre impact sur l'environnement avec de simples actions tels que de proposer une newsletter sur Messenger car un mail revient à consommer 4 g de CO2.

Il en est de même pour nos collaborateurs qui utilisent des matériaux locaux et investissent dans des méthodes de recyclages innovantes. 

Chez Planète Lucas, l'environnement, on s'en soucie, rien n'est laissé au hasard !