Livraison gratuite en France métropolitaine
Publié par Lucas Fonseque le 23 mai 2020
Je me souviens ne pas avoir eu de vrais problèmes après de longs trajets en Road Trip en voiture dans le passé. Oui, mon corps était raide et j'avais besoin de quelques étirements et d'une pause toilette, mais ensuite je pouvais me rasseoir. Ce n'est que lorsque j'ai commencé à pratiquer régulièrement le yoga que les trajets en voiture sont devenus plus "problématiques".
Ces deux dernières années, mon corps a connu une croissance, une force, une flexibilité et une fluidité constante. C'est un nouveau corps. Je me considère comme très consciente de mon corps, capable de remarquer tout changement dans mes mouvements ou mes sensations. Mais en tant que yogi pratiquant maintenant, je suis devenu beaucoup plus sensible à cela. Je peux ressentir des micro-changements. Ne pas bouger pendant de longues périodes est devenu de plus en plus difficile.
Mon travail de bureau a mis en évidence de nombreuses zones de mon corps qui réclament de l'attention. Les longs trajets en voiture entrent dans cette même catégorie. Certaines parties de mon corps crient depuis la cave comme si elles avaient été enlevées et enchaînées au mur. Nous sommes tous différents, mais je pense que nous pouvons tous nous identifier à la sensation d'être assis pendant de longues périodes et d'avoir ensuite l'impression que nos jambes ont 100 ans après s'être levés. Durant un voyage, j'ai conduit de Cheyenne, Wyoming, à Lincoln, Nebraska et retour... un peu plus de six heures dans chaque sens. Mon corps ressemblait à l'une de ces structures d'art métalliques aux formes étranges que l'on trouve souvent sur les campus universitaires. Inutile de dire que j'avais besoin d'une séance de yoga pour me remettre en place !
Le pli avant est toujours la première pose que je fais après avoir été assis pendant de longues périodes. Cela semble assez facile, n'est-ce pas ? Il suffit de se pencher ! Désolé mais non, haha.
On ne veut pas se plier comme une poupée de chiffon. Il est important de se pencher correctement vers l'avant, afin que l'étirement soit le plus bénéfique possible pour votre corps. Avant de passer à autre chose, oubliez l'objectif "jambes droites" et "mains aux pieds". Ce serait génial de toucher nos orteils, mais là n'est vraiment pas la question. Le but de cet étirement est d'allonger les ischio-jambiers ET la colonne vertébrale en même temps. J'aime commencer en me repliant vers l'avant à partir des hanches, avec les genoux pliés et la poitrine qui touche le haut des cuisses.
À partir de là, je pousse les hanches vers l'arrière et vers le haut, tout en gardant la colonne vertébrale allongée (regardez entre les genoux). Engagez le bas-ventre pour activer le noyau et maintenez le quadriceps (muscle situé au-dessus du genou) engagé. Vous pouvez maintenant commencer à redresser les jambes, mais arrêtez lorsque vos ischio-jambiers vous le demandent ou si vous sentez votre dos s'arrondir. Où que vous vous retrouviez, c'est la pose de pliage vers l'avant. Restez là aussi longtemps que vous le souhaitez.Je prends généralement cette pose en commençant par le chien tourné vers le bas, mais vous pouvez obtenir une fente haute comme vous le souhaitez. Commencez par une fente haute avec une base solide et régulière. La position de vos bras et de vos mains peut varier dans cette position, soit vers le haut le long des oreilles, soit pliée en forme de tempe ou encore en forme d'agrafe derrière le bas du dos.
Lorsque vous commencez à vous pencher en arrière, allez-y lentement et concentrez-vous sur l'engagement du bas-ventre et sur le soulèvement du torse lorsque vous vous penchez en arrière. Il est important de garder le bas-ventre engagé pour éviter d'exercer une pression supplémentaire sur la colonne lombaire. Vous ne vous pencherez peut-être pas très loin en arrière, mais ce n'est pas grave, vous profitez quand même des avantages des mouvements de la colonne vertébrale et de l'ouverture de la poitrine.
Répétez l'opération de l'autre côté.
En voici un autre pour les ischio-jambiers et les jambes. Je commence cette pose en fente haute (en gardant la colonne vertébrale droite, le menton et le ventre levés), puis je descends un genou en fente basse. En fente basse, utilisez vos mains pour déplacer votre poids en poussant vers l'arrière avec la jambe avant. Pliez la jambe arrière (en restant sur la pointe des pieds) et ressentez l'étirement du tendon de l'ischio-jambier de la jambe avant.
La partie importante de cette pose consiste à garder les hanches bien droites et à regarder vers l'avant. Essayez de ne pas vous enfoncer dans la hanche de la jambe pliée.
Par exemple, tirez doucement la hanche de la jambe avant vers l'arrière, et poussez la hanche de la jambe arrière vers l'avant. Répétez cet étirement de l'autre côté.
J'ai appris cette pose dans le livre Anatomy of Hatha Yoga, de H. David Coulter. Je ne l'avais jamais faite auparavant dans un cours de yoga, mais je l'ai essayée à la maison et je l'adore ! Elle vous réchauffera le cœur et vous pourrez même la garder pour le lendemain.
Allongez-vous sur votre tapis (ou dans l'herbe, ou où que vous soyez !), les jambes écartées devant vous et soutenez-vous avec l'arrière de vos avant-bras. Tout en gardant votre dos aussi droit que possible (surtout le bas du dos), soulevez vos jambes tendues du sol en utilisant vos muscles centraux.
Si cela est trop difficile, essayez de soulever avec les jambes pliées. Faites-le plusieurs fois pour apporter de l'énergie et de l'activation à vos muscles centraux, qui peuvent souvent devenir "paresseux" lorsque vous restez assis trop longtemps.
Cette pose est un bon étirement pour les hanches, les épaules et les bras. Gardez les os de votre siège ancrés dans le sol autant que possible, tout en croisant une jambe sur l'autre. Pliez les genoux autant que nécessaire. Asseyez-vous bien droit, en veillant encore une fois à garder le tronc engagé et le dos bas pour éviter de devenir un "dos de banane" ou d'être trop fléchi. Levez un bras le long de votre oreille, et l'autre bras derrière votre dos.
En gardant vos coudes et vos bras près de votre corps, essayez de toucher vos doigts derrière votre dos ou saisissez vos mains si vous le pouvez.
Dans cette démarche, veillez à garder le bas du dos droit et à ne pas faire sortir le bas du dos. Répétez l'opération avec l'autre jambe et changez de bras.
Un dernier virage en arrière avant de devoir remonter dans la voiture... ! Celui-ci est le choix du yogi. En ce moment, je travaille sur la pose des roues, alors j'ai choisi de la mettre dans ma routine. Une autre option peut simplement être la fente haute avec un petit virage arrière que nous avons fait plus tôt dans la séquence. Les autres choix sont le pont, l'arc, le chameau, la chose sauvage, le poisson, la sauterelle, le chien qui monte ou le cobra.* N'oubliez pas, dans toute pose de flexion dorsale, de vous concentrer sur l'expansion de la poitrine et des épaules, et d'engager le bas de l'abdomen pour éviter que la pression ne s'exerce sur le bas du dos et la colonne lombaire.Et voilà....une séquence de yoga bien équilibrée pour les longs trajets en voiture et l'immobilité du corps !Profitez-en, amusez-vous, bonne route et bon voyage...
Cet article vous a été proposé par Julie avec son Blog "Matsdown".
Soyez fier d'emporter vos produits Made In France à l'étranger. Vous voyagez d'hostel en hostel ? en camping ? ou alors en Road Trip ? Dans tous les cas, elle vous servira pour stocker vos...
← Article précédent Article suivant →