7 vacances écologiques pour des voyages qui laissent moins de traces

Publié par Lucas Fonseque le

7 vacances écologiques pour des voyages qui laissent moins de traces

Mener un mode de vie respectueux de l'environnement peut parfois être un défi et lorsqu'il s'agit de voyager, apprécier la beauté du monde tout en le protégeant n'est pas chose facile.

Il existe cependant de nombreuses façons d'explorer notre incroyable planète tout en faisant votre part pour être plus respectueux de l'environnement, que ce soit en compensant votre empreinte carbone ou en travaillant avec la faune et les communautés locales pour que vos vols soient rentables.

Si vous tenez à prendre des vacances écologiques cette année, vous voudrez consulter notre sélection de voyages qui sont un peu plus écologiques que les vols habituels.

Certaines de ces escapades peuvent vous emmener dans des endroits éloignés en avion, mais une fois sur place, vous pourrez découvrir la destination en empruntant un train respectueux de l'environnement. D'autres évitent l'avion et vous emmènent d'un point A à un point B en train, tout en vous faisant découvrir des paysages intacts dans le cadre de vacances durables.

Voici notre sélection d'écovoyage à découvrir cette année, que vous soyez à la recherche de vacances responsables au Royaume-Uni ou en Europe, ou d'un endroit plus exotique.

 

Évadez-vous en Toscane lors de notre toute première éco-retraite

En rejoignant l'éditrice numérique Emma-Louise Pritchard pour l'ultime escapade européenne dans une magnifique villa "verte", vous vivrez le meilleur de l'agritourisme en passant quatre nuits entourées de vignes, d'oliviers et de potagers biologiques près de Pise.

Vous pourrez chasser la truffe avec des chiens, fouiller dans les bois et cuisiner vos trouvailles avec le chef cuisinier, et discuter avec Emma pour connaître les changements simples qu'elle a apportés pour vivre de manière plus durable. Vous aurez également tout le temps de vous détendre et de vous inspirer pour passer des vacances fabuleuses et écologiques en Italie.

 

Prenez le train pour la Suisse et empruntez le Glacier Express

La Grande-Bretagne offre un endroit idéal pour découvrir l'Europe en train et si vous voulez vivre une expérience ferroviaire dont vous pourrez parler, vous voudrez faire votre premier arrêt en Suisse, où vous pourrez prendre le magnifique Glacier Express rouge. De Londres à Paris en Eurostar, vous prendrez ensuite un train à grande vitesse jusqu'à Strasbourg, avant d'arriver dans la jolie ville d'Interlaken.

Pendant cinq jours de vacances écologiques en train, vous séjournerez dans un hôtel de 120 ans, réservé aux adultes, près du lac de Thoune, vous ferez une croisière sur le lac, visiterez la ville méconnue de Berne et profiterez des vues offertes par le Glacier Express.

 

Allez au-delà de Windermere et explorez les jardins du Lake District

Windermere est l'une des parties les plus populaires du Lake District, mais vous pouvez faire l'expérience de moins de foule et du meilleur de la verdure britannique lors d'une visite des jardins des lacs avec l'experte de la télévision Pippa Greenwood. En visitant des lieux comme Holker House, Sizergh Castle et Windy Hall, vous explorerez les styles et les motifs avec Pippa, tout en recueillant des conseils pour perfectionner votre propre espace extérieur.

C'est une excellente façon de voir une partie des lacs que vous avez peut-être déjà négligée et Pippa pourra vous donner des conseils pour ajouter des éléments respectueux de la nature et de la vie sauvage à votre jardin.

 

Observer la vie sauvage au Sri Lanka

Les vacances au long cours ne sont probablement pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous planifiez des vacances écologiques, mais si vous avez décidé de ne pas faire plusieurs voyages et de ne faire qu'un seul voyage lointain en 2020 pour faire votre part pour l'environnement, que ce soit un voyage au Sri Lanka qui changera votre vie. Avec sa faune et sa nature, un séjour au Sri Lanka (avec compensation carbone en option) peut aussi être bénéfique pour l'environnement.

La subsistance de nombreux Sri Lankais dépend des visiteurs et les réserves naturelles, comme le parc national de Minneriya, vous permettent de voir comment la faune et la flore peuvent bénéficier du tourisme. Au cours d'un voyage exclusif de 11 jours au Sri Lanka, vous visiterez également une plantation de thé et verrez des femmes locales cueillir des feuilles et vous imprégner des vues et des parfums des fruits et légumes vendus au Dedicated Economic Center de Dambulla.

 

Dormir dans un hôtel écologique en Laponie suédoise

Les vacances écologiques ne consistent pas seulement à réduire les vols, à transporter sa propre bouteille d'eau ou à dire non au plastique à usage unique. Opter pour une destination de vacances loin des foules peut contribuer à freiner le sur-tourisme et choisir un hôtel qui privilégie la durabilité est une autre façon de voyager plus vert.

En Laponie suédoise, vous pouvez séjourner à l'étonnant Icehotel, qui est entièrement fait de glace empruntée à la rivière Torne. Lorsque la glace fond au printemps, elle retourne à sa source d'origine, avant d'être reconstruite l'hiver suivant. C'est bon pour le recyclage ?

Un autre hôtel unique, soucieux de l'environnement, est le Treehotel suédois, construit en hauteur dans les arbres et surplombant une vallée gelée. Utilisant de l'énergie hydroélectrique verte pour l'électricité, sans système d'égout, des toilettes à combustion écologique et des éviers à faible consommation d'eau, les chambres de l'hôtel Treehotel sont durables et élégantes.

 

Explorez la beauté du Pays de Galles en train

Séjourner au Royaume-Uni est un moyen de réduire votre empreinte carbone, mais vous pouvez faire mieux en faisant de votre séjour un voyage en train qui vous permettra de découvrir les beautés de la Grande-Bretagne. Le nord du Pays de Galles est l'endroit idéal pour cela et vous ne vous contenterez pas d'assister aux plus belles balades en train, mais vous pourrez aussi admirer des vues de classe mondiale.

Ce printemps, lors d'un voyage de cinq jours en train, vous escaladerez une partie du Mont Snowdon avec la Snowdon Mountain Railway, vous ferez l'expérience de la Welsh Highland Railway, qui est la plus longue voie ferrée du Royaume-Uni, et vous rejoindrez la plus ancienne voie ferrée à voie étroite du monde, la Ffestiniog Railway. Ce sont des vacances respectueuses de l'environnement, sans compromis.

 

Faites un séjour alternatif en Géorgie

Vous voulez voyager sans laisser de traces en Europe ? Laissez les foules de Barcelone et de Paris derrière vous et dirigez-vous vers Tbilissi, la capitale de la Géorgie, moins connue. Cette ville animée offre autant d'attrait que les villes les plus célèbres d'Europe, mais vous ferez votre part dans la bataille permanente contre le tourisme de masse tout en découvrant un endroit authentique avant qu'il ne soit découvert par les foules.

Au cours d'un voyage de 10 jours en Géorgie, vous découvrirez non seulement la jolie vieille ville de Tbilissi, ses thermes historiques et ses églises impressionnantes, mais vous irez aussi au-delà de la ville et découvrirez les incroyables montagnes du Caucase, le complexe de grottes de Davit Gareja et goûterez à des vins et à une cuisine locale étonnants.

 

Ces recommandations ont été tirées de nombreuses heures de recherche.

Produit lié à cet article

Monbento Original - La Lunch Box Française
Monbento Original - La Lunch Box Française Monbento Original - La Lunch Box Française Monbento Original - La Lunch Box Française Monbento Original - La Lunch Box Française Monbento Original - La Lunch Box Française Monbento Original - La Lunch Box Française Monbento Original - La Lunch Box Française

Monbento Original - La Lunch Box Française

Soyez fier d'emporter vos produits Made In France à l'étranger.  Vous voyagez d'hostel en hostel ? en camping ? ou alors en Road Trip ?  Dans tous les cas, elle vous servira pour stocker vos...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →