Un voyage culinaire en France

Publié par Lucas Fonseque le

Un voyage culinaire en France

Un voyage à travers la cuisine française pour découvrir des plats typiques, des aliments et des produits vraiment uniques et appréciés dans le monde entier.

La France (et plus particulièrement la ville de Paris) est connue dans le monde entier pour son histoire, sa culture et ses fabuleux monuments, mais ses plats et ses vins ont toujours été les maîtres du reste.

Grâce à ses chefs renommés et à leurs menus, qui sont servis dans des restaurants sur tous les continents, les spécialités et la nourriture françaises ne cessent de gagner en notoriété et en réputation.

Qu'il s'agisse d'entrées, de plats principaux, d'accompagnements, de petits-déjeuners, de crêpes, de quiches ou de salades, la cuisine française comporte toujours des plats traditionnels qui rendent nos repas uniques et ravissent nos invités.

Lorsque vous pensez à la cuisine française traditionnelle, des plats français alléchants tels que de délicieux gâteaux au chocolat, des desserts aux fruits, des soupes comme la soupe à l'oignon (le plat principal de la cuisine française) ou le parmentier ou des sauces (comme la béchamel) vous viennent immédiatement à l'esprit et vous êtes impatient de réserver un billet aller simple pour la France et de plonger dans une éruption de saveurs uniques avec une préparation simple et un goût spécial.

Les cuisines française et italienne ont en commun le fait que chaque région possède sa propre tradition culinaire, qui varie d'une région à l'autre, à base d'ingrédients naturels tels que les œufs, le beurre, les pommes de terre, le lait, le poulet, la crème, le pain, les pâtes, la viande ou le poisson, les légumes (comme les courgettes et les tomates) et les fruits de saison comme les fraises ou les champignons.

Chaque recette, appartenant à la cuisine française moderne, naît de l'étude attentive des caractéristiques des ingrédients, judicieusement combinés pour créer un extraordinaire équilibre des saveurs, même si beaucoup des recettes gastronomiques traditionnelles les plus anciennes et les plus célèbres ont été préparées dans les cuisines presque par hasard ou par distraction par des chefs ou des aides-cuisiniers un peu maladroits.

Noms des plats typiques français

Les plats français typiques portent des noms qui, à eux seuls, attirent de réputation le touriste international affamé : bouillabaisse marseillaise, moules frites, ratatouille, tarte tatin, quiche lorraine, soupe provençale, escargots, crèmes et soupes, et confit de canard ne sont que quelques-unes des nombreuses suggestions que l'on peut trouver sur la carte d'un restaurant.

Où manger des plats typiquement français

En parlant de restaurants, si vous voulez des conseils sur les endroits où manger lors de votre séjour à Paris, il est indispensable de prendre vos repas, pour le déjeuner ou le dîner, au moins une fois dans le typique et célèbre bistrot : l'atmosphère de maison qui est créée avec les lumières douces, les meubles classiques et les plats traditionnels populaires parisiens rendent le temps passé à l'intérieur du restaurant inoubliable.

Parmi les entrées les plus célèbres que l'on peut commander, les soupes (appelées soupe en français), qu'elles soient à base d'oignons, de poisson ou de bœuf, le coq au vin ou le bœuf à la bourguignonne sont certainement recommandés, accompagnés d'un bon vin rouge comme le Bordeaux.

Les brasseries parisiennes sont également une étape incontournable lors d'un voyage dans la capitale : ce type d'établissement offre aux connaisseurs la possibilité de déguster les meilleures bières françaises accompagnées d'une excellente entrecôte et des incontournables pommes frites, nos frites communes ; d'autre part, ceux qui n'aiment pas le goût prononcé de l'alcool peuvent siroter le typique cidre de pomme, également adapté aux jeunes grâce à sa faible teneur en alcool.

Outre les inévitables viandes qui constituent le plat principal, le dîner français typique s'articule tout d'abord avec l'apéritif, généralement composé de légumes cuits ou de terrines de viande, et immédiatement après le plat de viande avec les fromages français, qui ne manquent jamais sur la table.

Cette viande direct producteur est très reconnue en France, d'ailleurs coopcorico.fr met en avant les producteurs locaux pour une livraison directement à domicile. 

La cuisine française offre un large éventail de sauces pour accompagner tous les types de viande, du porc au bœuf et la plupart des plats.

Chaque ville de France possède ses propres sauces caractéristiques, de la Bourgogne à la Bretagne, spécialement conçues pour accompagner les entrées, les plats principaux ou les accompagnements typiques des différentes zones géographiques.

Selon la région, une sauce peut être salée ou composée d'huile et d'épices, avec du poisson ou des légumes de saison savamment combinés pour mettre en valeur les spécialités typiques de la saison.

Dans tous les cas, vous pouvez être sûr que les sauces de toutes sortes ne manquent pas pour rendre la viande, le poisson et le gibier plus savoureux et plus goûteux, mais aussi pour apporter une touche de raffinement et servir d'assaisonnement aux salades et autres préparations typiques de la cuisine française.

Fromages

La sélection de fromages français, qui sont les plus populaires auprès des touristes et des locaux, est également vaste. Les fromages traditionnels les plus populaires sont sans aucun doute le brie, le camembert et le roquefort, qui se marient le mieux avec des vins blancs ou rosés.

En outre, une façon rapide et savoureuse de déguster ces fromages est de les amener à table avec de la charcuterie, comme du jambon ou du salami, qui, avec une baguette fraîchement coupée et une bonne bière, ravira tous les convives.

En guise d'en-cas, vous pouvez également vous arrêter pour déguster de délicieux gâteaux tels que les calissons, accompagnés d'un thé tel que le thé typique du sud de la France, parfumé à la lavande.

Pour le petit-déjeuner, la cuisine française est toujours en mesure d'offrir des idées intéressantes comme les croissants, de délicieux petits pains de pâte feuilletée et de beurre à fourrer de confiture ou à déguster tels quels et accompagnés de jus d'orange et de café.

À Noël, en revanche, les plats classiques cèdent la place aux plats typiques de Noël français, qui se distinguent des premiers par le fait qu'ils sont servis avec des aliments spéciaux : au cours du repas, les terrines de viande classiques cèdent la place aux huîtres et au foie gras, que les Français aiment et utilisent dans les grandes occasions.

Desserts

À la fin du repas, il est d'usage de servir un gâteau ou des desserts exclusifs typiques de la pâtisserie française, comme les croquembouches, composés de nombreux choux à la crème assemblés en forme de pyramide, fourrés de crème et recouverts de caramel, ou les petits fours, petites pâtisseries à base de farine cuites au four et idéales pour accompagner un excellent champagne.

Mais même parmi les desserts, la tradition française laisse son empreinte avec de délicieux macarons, des friandises ou des gâteaux traditionnels comme la tarte tatin, le saint honoré, la tarte tropézienne ou les profiteroles, des desserts qui font du design et du raffinement leur point fort.

Et la meilleure nouvelle est que vous pouvez préparer toutes ces fameuses friandises à la maison grâce à nos recettes !

← Article précédent