Livraison gratuite en France métropolitaine
Publié par Lucas Fonseque le 02 nov. 2021
Le maté est une boisson que l’on retrouve en Argentine.
Dans ce pays, la consommation de ce breuvage est un véritable rituel.
En outre, cette boisson est synonyme d’accueil et de convivialité. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la route du maté, alors suivez ces quelques lignes.
Le maté est une boisson obtenue grâce à l’infusion des feuilles de Yerba Maté. Cette plante est majoritairement cultivée en Amérique du Sud. La boisson était très appréciée par les colons qui l’ont exporté afin de bénéficier de la sensation qu’elle procure.
Notons que pendant des années, les missionnaires jésuites ont essayé sans succès de s’approprier la culture et la récolte de cette plante. Le Maté est la boisson nationale en Argentine. Elle peut être consommée à n’importe quel moment de la journée.
De plus, elle est adaptée aux enfants même à une température de 40 °C. Il faut également rappeler que le maté est une plante médicinale qui procure de nombreux bienfaits. En effet, grâce à sa teneur en caféine, elle contribue à stimuler l’organisme.
De plus, elle favorise la concentration et l’éveil. Par ailleurs, le maté est une plante riche en antioxydant et en vitamine C. De ce fait, elle permet de réguler le taux de cholestérol et elle peut servir de coupe-faim idéal pour conserver la ligne.
La route du maté ou « Ruta de la Yerba Maté » est un parcours touristique élaboré pour découvrir le maté dans toute sa splendeur. Il faut rappeler que cette idée est née en 2002 grâce à la présentation faite par l’université de Buenos Aires auprès de l’institut national de la Yerba Maté. Toutefois, le projet n’a réellement vu le jour qu’en 2009 avec l’inauguration de la première étape de la route. De nos jours, la route du maté compte plusieurs étapes et elle ne cesse de grandir à mesure que l’intérêt du monde pour le Maté s’accroit.
Pour atteindre la route du maté, il faut se rendre au nord de l’Argentine, dans les régions productrices de maté. La localisation précise est la région de Misiones au nord de la région de Corrientes. Ce parcours permet aux voyageurs de découvrir des paysages verdoyants et des villages ruraux. Ainsi, les différents visiteurs de cette région pourront être imprégnés de l’une des plus anciennes coutumes d’Argentine.
Pour accéder à la route du maté, il faut obligatoirement passer par Buenos Aires. Toutefois, si vous êtes dans la région, cela s’avère beaucoup plus facile. Lorsque vous prenez le départ à partir de la capitale d’Argentine, l’idéale serait de se rendre en avion jusqu’à Puerto Iguazù ou Posadas. Ces deux villes sont desservies par de nombreuses navettes quotidiennes passant par Buenos Aires. Pour ceux qui habitent en France, il est important de préciser que Puerto Iguazù devrait prochainement avoir une ligne directe avec ce pays européen. Une autre alternative est le voyage en bus ou en voiture pour aller de Buenos Aires à Posadas et Puerto Iguazù. Toutefois, ce trajet est assez long.
La principale raison d’être de cette route est la découverte du maté. Ainsi, grâce à la visite des plantations et des usines, vous pourrez avoir toutes les informations possibles sur le maté. N’oubliez pas de visiter les musées de la région avant votre départ. La région vous propose également de séjourner dans des auberges plus anciennes que les différentes maisons des producteurs de maté.
← Article précédent Article suivant →