Pourquoi devenir Végétarien ? Explication 10 arguments convaincants

Publié par Lucas Fonseque le

Pourquoi devenir Végétarien ? Explication 10 arguments convaincants

Certains veulent simplement vivre plus longtemps et en meilleure santé. D'autres ont fait le choix de préserver les ressources naturelles de la Terre ou de renoncer à l'amour des animaux et à l'opposition éthique à leur consommation.

Pourquoi les gens sont-ils attirés par le végétarisme ? Pourquoi être végétarien ? Ou pourquoi devenir végétarien ?

La chose la plus importante qu'un individu puisse faire pour sa santé, pour l'environnement et pour le bien des animaux innocents est d'adopter un régime alimentaire végétarien.

 

Nous allons répondre ensemble à cette question :

Pourquoi devenir végétarien ?

 

1. Réduire le risque du tumeur n°1 - les maladies cardiaques

Les régimes végétariens ont tendance à être naturellement plus faibles en graisses saturées et en cholestérol et à contenir plus de nutriments végétaux que la plupart des régimes à base de viande.Il a été démontré que les végétariens ont 24 % de risque en moins de mourir d'une maladie cardiaque que les non-végétariens.

En outre, le Dr Dean Ornish, médecin de renommée mondiale, a découvert que les patients suivant un régime végétarien à faible teneur en graisses permettaient en fait de faire reculer les maladies coronariennes.

 

2. Prévention du cancer

La consommation régulière d'un régime alimentaire contenant des fruits et des légumes est fortement associée à une réduction du risque de certains cancers. Il est prouvé que les végétariens ont tendance à avoir un taux global de cancer plus faible que celui de la population générale. "La consommation de viande rouge et de viande transformée est systématiquement associée à une augmentation du risque de cancer colorectal ". La réduction du risque de cancer est une excellente raison de manger des fruits et des légumes !

 

3. Perdez votre excès de poids et ne le reprenez pas

En moyenne, les végétariens ont tendance à avoir un indice de masse corporelle (une mesure de la graisse corporelle) plus faible que les mangeurs de viande. Plus des deux tiers (68,8 %) du grand public sont obèses. L'étude Oxford Vegetarian Study a révélé que les niveaux d'IMC sont plus faibles chez les végétariens de toutes les tranches d'âge et chez les hommes et les femmes.

Les végétariens peuvent avoir un IMC plus faible en raison d'un régime alimentaire riche en fibres et pauvre en énergie, comme les fruits et les légumes.

Une étude menée de 1986 à 1992 par le docteur Dean Ornish, président et directeur de l'Institut de recherche en médecine préventive de Sausalito, en Californie, a révélé que les personnes en surpoids qui suivaient un régime végétarien pauvre en graisses perdaient en moyenne 11kg la première année et conservaient ce poids 5 ans plus tard. Elles ont perdu ce poids sans compter les calories ou les glucides et sans mesurer les portions ni avoir faim.

 

4. Vivre plus longtemps, ralentir le processus de vieillissement

Une étude menée à Oxford pendant 12 ans et publiée dans le British Medical Journal a révélé que les végétariens vivent six ans de plus que les mangeurs de viande. Les régimes à base de plantes sont généralement riches en fibres, phytonutriments, antioxydants, vitamines et minéraux, ce qui renforce le système immunitaire et ralentit le processus de vieillissement.

En outre, un régime végétarien peut prévenir et faire reculer certaines maladies chroniques. Il est donc logique que les végétariens aient une espérance de vie plus longue !

Saviez-vous que les habitants d'Okinawa, au Japon, ont la plus longue espérance de vie de tous les Japonais et probablement la plus longue espérance de vie de tous les habitants du monde ?

Selon une étude de 30 ans portant sur plus de 600 centenaires d'Okinawa. Leur secret : un régime hypocalorique composé de glucides complexes non raffinés, de fruits et légumes riches en fibres et de soja.

Et du point de vue des os ?

Lorsqu'il n'y a pas assez de calcium dans le sang, notre corps le lixivie à partir de l'os existant. Le résultat métabolique est que notre squelette deviendra poreux et perdra de sa force avec le temps. La plupart des professionnels de la santé recommandent d'augmenter notre consommation de calcium comme la nature l'a prévu, c'est-à-dire par le biais de l'alimentation. Les aliments fournissent également d'autres nutriments tels que le phosphore, le magnésium et la vitamine D qui sont nécessaires à l'organisme pour absorber et utiliser le calcium.

Les personnes qui souffrent d'une légère intolérance au lactose peuvent souvent consommer de petites quantités de produits laitiers tels que le yaourt, le fromage et le lait sans lactose. Mais si vous évitez les produits laitiers, vous pouvez quand même obtenir une bonne dose de calcium à partir de haricots secs, de tofu, de lait de soja et de légumes vert foncé tels que le brocoli, le chou vert, le chou vert et les feuilles de navet.

Vous réduirez ainsi le risque de maladies d'origine alimentaire.

Que nous prouve les recherches scientifiques sur les régimes alimentaires végétariens ?

Grâce à une abondance de recherches scientifiques qui démontrent les avantages pour la santé et l'environnement d'un régime alimentaire à base de plantes, même le gouvernement fédéral recommande de consommer la plupart de nos calories à partir de produits céréaliers, de légumes et de fruits.

Et ce n'est pas étonnant : On estime que 70 % de toutes les maladies, dont un tiers des cancers, sont liées à l'alimentation. Un régime végétarien réduit le risque de maladies dégénératives chroniques telles que l'obésité, les maladies coronariennes, l'hypertension, le diabète et certains types de cancer, notamment le cancer du colon, du sein, de la prostate, de l'estomac, du poumon et de l'œsophage.

5. Évitez les contaminants alimentaires toxiques

Les aliments à base de chair peuvent contenir des contaminants tels que des hormones, des herbicides et des pesticides, ainsi que des antibiotiques. Comme ces toxines sont toutes liposolubles, elles se concentrent dans la chair grasse des animaux. Sans parler des virus, bactéries et parasites tels que la salmonelle, la trichine et autres vers, et les parasites de la toxoplasmose.

Le CDC rapporte que les maladies d'origine alimentaire de toutes sortes représentent 76 millions de maladies par an, entraînant 325 000 hospitalisations et 5 000 décès aux États-Unis.

Selon la Food and Drug Administration (FDA) américaine, les aliments riches en protéines tels que la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer sont fréquemment impliqués dans les épidémies de maladies d'origine alimentaire.

 

6. Réduire le réchauffement de la planète

Les Nations unies ont déclaré dans leur rapport de 2006 que le bétail génère plus de gaz à effet de serre que toutes les voitures et tous les camions du monde réunis. La plupart de ces gaz proviennent du dioxyde de carbone et de l'oxyde nitreux générés par le fumier. Par conséquent, la mesure la plus importante qu'un individu puisse prendre pour réduire le réchauffement de la planète est d'adopter un régime alimentaire végétarien.

 

7. C'est une question de bon sens économique

Un régime végétarien n'est pas seulement bon pour la santé personnelle, il est aussi bon pour l'économie nationale. Cinq maladies chroniques liées à l'alimentation coûtent chaque année à l'économie américaine la somme astronomique de 1 000 milliards de dollars ! Il s'agit d'une estimation des coûts médicaux directs et de l'impact indirect des pertes de productivité dues aux maladies et aux décès prématurés associés aux maladies cardiaques chroniques et aux accidents vasculaires cérébraux, à l'obésité, au cancer, au diabète et à l'ostéoporose. Selon une estimation annuelle de Fidelity Investments, qui suit les coûts des soins de santé depuis des décennies, le couple moyen qui prendra sa retraite en 2016 à l'âge de 65 ans aura besoin de 260 000 dollars pour couvrir les frais médicaux à la retraite. Cette estimation est valable que le couple ait ou non souscrit une assurance complémentaire à l'assurance maladie, indique Fidelity. Les maladies liées au régime alimentaire sont coûteuses et évitables, le message est donc clair.  Mangez plus sainement maintenant ou payez plus tard pour l'augmentation des coûts des soins de santé.

 

8. Aidez à mettre fin à la faim dans le monde

Toutes les 3,6 secondes, une personne meurt de faim, malheureusement les enfants de moins de 5 ans sont le plus souvent les victimes.

En moyenne, 40 % de la production mondiale de céréales est utilisée pour nourrir le bétail, bien que dans les pays riches, la proportion de céréales utilisées pour l'alimentation animale soit d'environ 70 %.

Si toutes les cultures vivrières cultivées dans le monde étaient directement destinées aux humains plutôt qu'aux animaux, environ 70 % de nourriture supplémentaire serait ajoutée à l'approvisionnement mondial, ce qui suffirait à nourrir 4 milliards de personnes supplémentaires.

Plutôt que de faire passer les cultures par le bétail, ce surplus soudain suffirait à lui seul à nourrir plus de la moitié des êtres humains sur terre, sans parler des 795 millions de personnes qui souffrent de la faim chaque jour".

 

9. Ayez de la compassion pour les animaux

Les animaux des fermes industrielles d'aujourd'hui ne bénéficient d'aucune protection juridique contre la cruauté qui serait illégale si elle était infligée aux chiens ou aux chats.

Pourtant, les animaux d'élevage ne sont pas moins intelligents ou capables de ressentir la douleur que les chiens et les chats que nous chérissons en tant que compagnons.

Un mode de vie végétarien éveille notre esprit de compassion et nous guide vers une société plus douce et plus gentille dans laquelle nous exerçons un choix moral pour protéger les animaux, et non les exploiter.

 

10. Profitez du monde varié, coloré et délicieux de la cuisine végétarienne

Les repas végétariens peuvent être savoureux, rapides et faciles. De plus, vous pouvez faire vos plats préférés.

 

Si après ces 10 arguments sur pourquoi devenir végétarien vous avez encore des questions, nous allons y répondre ensemble :

 


Quelles sont les questions que vous pourriez vous poser pour devenir végétarien ?


De quelle quantité de protéines ai-je besoin, et où puis-je les obtenir ?

Les végétariens peuvent se procurer des protéines de multiples façons - et vous n'en avez peut-être même pas besoin autant que vous le pensez.

"Sur la base d'un régime à 2 000 calories, 50 grammes de protéines par jour suffisent", déclare Kaley Todd, diététicienne et nutritionniste agréée chez Sun Basket. "Les gens dépassent définitivement ce niveau, et très peu d'Américains ont des quantités insuffisantes de protéines."

Les haricots, les lentilles, les pois, les noix et même les céréales telles que le quinoa sont tous des options riches en protéines.

 

Les végétariens sont-ils sujets à des carences en vitamines ?

Les végétariens n'ont peut-être pas à se préoccuper outre mesure des protéines, mais ils devraient faire attention à leur consommation de vitamines, car ils sont plus sujets aux carences.

"Les végétariens peuvent présenter des carences en calcium, iode, fer, vitamine D, vitamine B-12, zinc et acides gras oméga-3 s'ils ne planifient pas correctement", explique Erin Morse, diététicienne clinique en chef au centre médical Ronald Reagan de l'UCLA. "La clé est d'être bien informé et de planifier à l'avance".

Pour le calcium, pensez aux légumes crucifères comme le brocoli, qui, selon Morse, est une source de calcium plus viable (et plus facile à digérer) que le lait de vache. Pour le zinc, M. Morse recommande le pain complet et les haricots germés. Vous pouvez obtenir des acides gras oméga-3 à partir des noix, ainsi que des graines de lin moulues et de l'huile de canola. Toutes les sortes de haricots contiennent du fer, tandis que beaucoup de fruits, de légumes et même de pommes de terre en contiennent. La vitamine B-12 est présente en abondance dans le lait et les œufs (si vous êtes végétalien, renseignez-vous sur les aliments enrichis ou consultez un médecin pour obtenir un complément approuvé).

Les végétariens n'ont généralement aucun mal à trouver des fibres : les fruits, les légumes et les légumineuses en sont pleins, ce qui donne aux végétariens un peu d'avance sur les non-végétariens.

Dois-je prendre des suppléments ?

Lorsque vous passez au végétarisme, il peut être tentant de remplir votre panier de vitamines et de suppléments, juste pour être sûr. Mais il est dans votre intérêt de résister à cette tentation.

 

"Les compléments alimentaires opèrent dans un marché flou et rarement réglementé et sont souvent inefficaces et parfois même dangereux", explique Adrienne Rose Johnson, post-doctorante à l'université de Cornell et auteur de "Diet and the Disease of Civilization". "Contrairement aux produits pharmaceutiques, qui font l'objet d'un contrôle rigoureux, les compléments alimentaires ne sont pas souvent testés pour savoir s'ils sont efficaces ou même s'ils sont sans danger.

Pour la grande majorité des végétariens, un régime alimentaire équilibré, comprenant certains aliments enrichis en vitamines, satisfera tous leurs besoins nutritionnels".

Mes séances d'entraînement sont-elles plus difficiles ?

Selon M. Todd, les clients craignent souvent que leurs séances d'entraînement ne deviennent plus difficiles s'ils coupent la charcuterie.

"Mais si vous êtes conscient de la composition de votre régime végétarien et que vous consommez suffisamment de protéines, il n'y a pas lieu de craindre que votre entraînement en souffre", explique M. Todd.

Le tofu est-il mauvais pour moi ?

Le soja est un aliment de base dans l'alimentation de nombreux végétariens, mais il a suscité la controverse au fil des ans.

Todd note qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de recherche concluante sur le fait qu'une quantité modérée de soja soit nocive. Et bien que vous souhaitiez absolument consulter un médecin pour savoir si le soja est bon pour vous (surtout si vous avez eu des problèmes de thyroïde), le soja est généralement un élément positif pour les végétariens. Même le soja légèrement transformé, comme le tofu, peut être un choix sain. Le Morse de l'UCLA recommande de manger du tofu (toujours biologique, et pas en grande quantité) car il est riche en protéines et a un fort profil en acides aminés.

Ce que vous devriez éviter, ce sont les fausses viandes à base de soja (personnellement, je trouve cela dévastateur ! Dans mon livre, le faux bacon est la meilleure chose qui soit depuis le vrai bacon). Ces produits ont tendance à être fortement transformés et peuvent contenir beaucoup d'ingrédients de rebut.

"Les fausses viandes sont chargées de tant de sel et parfois de traitement chimique", dit Morse. "Les faux bacs au tofu, par exemple, peuvent avoir des couleurs artificielles, alors je dis aux gens de les éviter".

 

Un régime végétarien me fait-il perdre du poids ?

Aucun nutritionniste ou diététicien responsable ne vous encouragera à devenir végétarien dans le seul but de perdre du poids. Cela dit, les recherches montrent que les végétariens ont tendance à être plus minces.

"Les végétariens ont un indice de masse corporelle plus faible", explique M. Morse, qui ajoute que les végétariens sont également moins exposés à l'obésité abdominale.

 

Quels sont les risques de maladies qui sont minimisés ?

Les végétariens ne sont immunisés contre aucune maladie uniquement grâce à leur alimentation, mais la science montre que leurs chances sont meilleures pour prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'hypercholestérolémie, l'hypertension et même certains cancers comme le cancer de la prostate et le cancer colorectal (les risques pour ce dernier sont minimisés "grâce à la teneur élevée en fibres", ajoute M. Morse).

 

Vous vous hésitez peut-être entre devenir végétarien ou végétalien ?

 


Végétalien vs Végétarien - Quelle est la différence ?


Les régimes végétariens existeraient depuis 700 ans avant Jésus-Christ.

Il en existe plusieurs types et les individus peuvent les pratiquer pour diverses raisons, dont la santé, l'éthique, l'environnement et la religion.

Les régimes végétaliens sont un peu plus récents, mais font l'objet d'une bonne presse.

Analysons ensemble les similitudes et les différences entre ces deux régimes.

Nous allons voir comment ces deux régimes affectent votre santé et l'environnement.

 

Qu'est-ce qu'un régime végétarien ?

Selon la « Vegetarian Society », un végétarien est une personne qui ne mange pas de viande, de volaille, de gibier, de poisson, de crustacés ou de sous-produits de l'abattage des animaux.

Les régimes végétariens contiennent différentes quantités de fruits, de légumes, de céréales, de légumineuses, de noix et de graines. L'inclusion de produits laitiers et d'œufs dépend du type de régime que vous suivez.

Les types de végétariens les plus courants sont les suivants :

  • Les lacto-ovo-végétariens : Les végétariens qui évitent toute chair animale, mais qui consomment des produits laitiers et des œufs.
  • Les lacto-végétariens : Végétariens qui évitent la chair animale et les œufs, mais qui consomment des produits laitiers.
  • Ovo-végétariens : Végétariens qui évitent tous les produits d'origine animale, à l'exception des œufs.

Végétariens : Végétariens qui évitent tous les produits animaux et dérivés d'animaux.

Ceux qui ne mangent pas de viande ou de volaille mais qui consomment du poisson sont considérés comme des pescatariens, tandis que les végétariens à temps partiel sont souvent appelés flexitariens.

Bien qu'ils soient parfois considérés comme végétariens, les pescatariens et les flexitariens mangent de la chair animale. Par conséquent, ils ne répondent pas techniquement à la définition du végétarisme.

 

A savoir :

Les régimes végétariens excluent la viande, la volaille, le gibier, le poisson et les crustacés. Certains types de végétariens excluent également les œufs, les produits laitiers ou d'autres sous-produits animaux.

 

Qu'est-ce qu'un régime végétalien ?

Un régime végétalien peut être considéré comme la forme la plus stricte de végétarisme.

Le végétalisme est actuellement défini par la Vegan Society comme un mode de vie qui tente d'exclure autant que possible toute forme d'exploitation et de cruauté envers les animaux.

Cela inclut l'exploitation à des fins alimentaires et autres.

Par conséquent, un régime végétalien exclut non seulement la chair animale, mais aussi les produits laitiers, les œufs et les ingrédients d'origine animale. Il s'agit notamment de la gélatine, du miel, de la carmine, de la pepsine, de la gomme-laque, de l'albumine, du lactosérum, de la caséine et de certaines formes de vitamine D3.

Les végétariens et les végétaliens évitent souvent de manger des produits d'origine animale pour des raisons similaires. La différence la plus importante est le degré d'acceptabilité des produits d'origine animale.

Par exemple, tant les végétaliens que les végétariens peuvent exclure la viande de leur régime alimentaire pour des raisons de santé ou d'environnement.

Cependant, les végétaliens choisissent également d'éviter tous les sous-produits animaux parce qu'ils estiment que c'est ce qui a le plus d'impact sur leur santé et l'environnement.

En termes d'éthique, les végétariens sont opposés à l'abattage d'animaux pour l'alimentation, mais considèrent qu'il est acceptable de consommer des sous-produits animaux tels que le lait et les œufs, tant que les animaux sont maintenus dans des conditions adéquates.

D'autre part, les végétaliens estiment que les animaux ont le droit d'être libres de tout usage humain, que ce soit pour l'alimentation, l'habillement, la science ou le divertissement.

Ainsi, ils cherchent à exclure tous les sous-produits animaux, quelles que soient les conditions d'élevage ou d'hébergement des animaux.

Le désir d'éviter toute forme d'exploitation animale est la raison pour laquelle les végétaliens choisissent de renoncer aux produits laitiers et aux œufs - des produits que de nombreux végétariens n'ont aucun problème à consommer.

Alors avez-vous choisi de devenir végétarien ou végétalien ?

 

Pour conclure cet article sur pourquoi devient on végétarien, la réponse dépend de vous ! Le plus important est de comprendre pourquoi vous le faites et les impacts que cela aura sur votre santé et sur le monde. 

Si vous voyagez en étant végétarien, n'hésitez pas à nous donner votre avis sur comment cela se passe pour vous en voyage.

 

← Article précédent Article suivant →