Comment être un bon écovoyageur, et ne pas faire semblant, lors de vos aventures ?

Publié par Lucas Fonseque le

Comment être un bon écovoyageur, et ne pas faire semblant, lors de vos aventures ?

Le voyage durable peut vous permettre de voir le monde et de vous amuser sans nuire à la planète ou aux gens. Mais parfois, il ne suffit pas de ne pas faire de mal. Parfois, vous vous demandez comment vous pouvez aller au-delà de la simple absence de mal et faire du bien dans vos aventures de voyage écologique.

Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à le faire :

 

Partagez les expériences de vos aventures de voyage durable

L'une des meilleures façons de s'assurer que vos aventures de voyage écologique vous apportent quelque chose de positif est de vous assurer que vous partagez les expériences que vous avez vécues une fois rentré chez vous. Partager vos expériences de voyage écologique, éthique et durable peut aider à faire passer le mot et encourager les autres à faire de même.

 

Plus nous voyons ce monde merveilleux, plus nous l'aimons. Et plus nous aimons cette planète que nous appelons notre maison, plus nous sommes enclins à la protéger. C'est un principe de base de la psychologie humaine que de vouloir protéger ce que nous aimons. Le simple fait de documenter notre monde et de le partager avec d'autres peut être un moyen de contribuer à la création d'un avenir meilleur et plus positif.

 

Diffusez vos connaissances et vos compétences lors de vos aventures de voyage durable

Mais les expériences ne sont pas la seule chose que les voyageurs verts peuvent partager. Pendant votre voyage et après votre retour, vous pouvez également partager les connaissances et les compétences que vous avez acquises au cours de vos voyages et dans votre vie quotidienne en essayant de vivre plus durablement.

 

Le partage des connaissances sur la vie écologique, l'écotourisme et les compétences durables comme le jardinage, la culture des aliments, la cuisine, la couture, le tricot, les compétences artisanales, le recyclage, le bricolage et bien d'autres choses encore peuvent être de merveilleux moyens de rendre notre monde meilleur.

 

Envisagez d’avoir des projets écologiques durant vos voyages écologiques

Si vous n'avez pas peur de travailler un peu pendant vos vacances, vous pourriez aussi envisager de participer aux efforts de conservation dans le monde entier. Participer à un projet de conservation, de reboisement, de ré-ensauvagement ou de restauration de bassins versants pourrait être le moyen idéal de vous assurer que vous faites partie de la solution et non du problème. Il existe de nombreuses destinations écotouristiques où vous pouvez prendre plaisir à contribuer à la protection, à la préservation ou même à l'amélioration des écosystèmes naturels.

Il est peut être temps de sauver des paysages comme celui-ci qui pourrait être paradisiaque : 

ecovoyage-sauvons-la-planete

Si un emploi de bénévole à plein temps vous semble un peu trop pour des vacances, vous pouvez également envisager de donner un coup de main à plus petite échelle. Par exemple, observer et compter les plantes ou les animaux sauvages dans un sanctuaire ou une réserve pourrait vous permettre de contribuer aux connaissances scientifiques qui aideront à préserver ces lieux. Vous pourriez participer à un blitz biologique ou à un événement scientifique citoyen. Vous pourriez également envisager de participer au nettoyage de nos écosystèmes en prenant part à un nettoyage de plage ou à un ramassage de déchets pendant votre absence.

 

Aidez les gens à vivre des aventures écologiques

Bien entendu, il existe également de nombreuses façons d'aider les gens pendant que vous effectuez vos voyages durables. Il existe de nombreuses possibilités de volontariat à court et à long terme dans le cadre de divers projets sociaux. Par exemple, vous pouvez aider à construire des sources d'eau, des jardins communautaires ou des écoles, qui sont autant de moyens de faire le bien et de rendre ce monde meilleur.

Même si vous n'avez pas l'énergie, le temps ou les capacités nécessaires pour faire du bénévolat, il existe d'autres moyens, plus modestes, d'aider les gens où que vous alliez. L'une d'entre elles consiste à acheter des aliments biologiques cultivés localement ou des articles faits à la main. Cela peut non seulement leur donner un revenu, mais aussi les aider à vivre de manière plus durable.

Acheter des accessoires de voyage Ecoresponsable 

Sur Planete Lucas, nous vous proposons un catalogue de produits fabriqués en Europe et bon pour l'environnement. 

Que ce soit une gourde, un hamac en toile de parachute ou encore de la cosmetic bio, nous avons sélectionné les meilleurs produits pour vos voyages alors n'hésitez pas à faire un tour dans notre boutique.

Construisez un monde meilleur grâce à vos aventures de voyage durable

Si vous vous sentez vraiment ambitieux, les voyages verts pourraient également vous ouvrir toute une série d'autres possibilités pour vraiment construire un monde meilleur. Les changements les plus profonds auxquels vous pourriez contribuer concernent peut-être la création de nouveaux systèmes de production alimentaire plus éthiques, écologiques et durables.

Le jardinage ou l'agriculture biologique est un merveilleux moyen de rendre ce monde meilleur. World Wide Opportunities on Organic Farms (WWOOF) offre la possibilité d'aider les fermes biologiques du monde entier, dans des endroits vraiment magnifiques. Que vous ayez déjà les doigts verts ou que vous soyez un novice en matière de culture, des vacances à la ferme pourraient être le meilleur moyen de rendre la pareille.

Vous pouvez également envisager d'apprendre et de faire du bien en recherchant une occasion de participer à un projet de construction durable. Que vous ayez ou non déjà des compétences en matière de construction, vous pourriez envisager de faire du bien en aidant d'autres personnes à créer leur maison durable et à les aider sur la voie d'un avenir plus vert.

Même si vous ne pouvez pas encore vivre la bonne vie durable, vous pouvez toujours aider les autres à aller dans la bonne direction. Non seulement c'est une façon de faire du bien lors de vos voyages durables, mais cela pourrait aussi vous aider à l'avenir quand il sera temps pour vous de faire la transition vers un mode de vie plus écologique. Le POOSH est une organisation qui met en relation ceux qui veulent aider avec ceux qui ont des projets de construction durable.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez faire le bien, et pas seulement vous amuser, en participant à des aventures de voyage durable. Alors pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour faire quelque chose d'altruiste, et contribuer à rendre ce monde meilleur ? C'est peut-être l'une des choses les plus gratifiantes que vous ayez jamais faites.

Où que vous alliez et quoi que vous fassiez, faites du bien à ce monde en faisant toujours de votre mieux et en étant gentil et généreux, non seulement envers les personnes que vous rencontrez, mais aussi envers cette planète qui est notre foyer à tous.

← Article précédent Article suivant →