Escapade culturelle au Mexique : où aller absolument ?

Publié par Lucas Fonseque le

Escapade culturelle au Mexique : où aller absolument ?

Destination ensoleillée avec des paysages naturels époustouflants et des plages paradisiaques, le Mexique est bien plus qu'une destination pour être plus près de la nature. Abritant des vestiges d’anciennes grandes civilisations du monde, dont les Aztèques, les Mayas, les Toltèques, les Olmèques, etc., une escapade au Mexique c'est également une excellente option pour une expédition culturelle.

Voici deux endroits de choix à découvrir à l'occasion d'un séjour en terres mexicaines axé autour de la culture.

Visiter la ville coloniale d'Oaxaca

Au sud du Mexique, la ville coloniale d'Oaxaca se trouve au cœur du massif montagneux de la Sierra Madre del Sur dans l’État de Oaxaca. Il s'agit d'une ville envoûtante, dont la fondation remonte au 16e siècle. Son attraction phare est ses attraits culturels. L'une des plus prisées des visiteurs est la Plaza de la Constitución.

Il s'agit d'une grande place dominée par de magnifiques arcades. Sa visite est un véritable voyage dans le passé. Vous serez notamment plongée dans l'époque coloniale. Si vous avez un petit creux, la place ne manque pas de restos. La plupart servent des plats typiques. De quoi vous donner l'occasion d'essayer la cuisine locale qui fait partie intégrante de la culture mexicaine.

De la Plaza de la Constitución, le circuit s'enchaîne ensuite par la visite des marchés de la ville où l'odeur des offres culinaires ne vous laissera pas indifférente. Plusieurs stands proposent des tortillas et des Tlayudas. En goûtant à ces plats typiques, vous allez vite constater que le Mexique se démarque aussi par sa cuisine. De là, dirigez-vous vers le site archéologique du Monte Alban.

Vous y trouverez des stèles tombales datant de l'ancienne civilisation précolombienne olmèque, mais aussi des monuments pré-hispaniques. Pour des découvertes plus enrichissantes, optez pour une visite guidée. Vous pouvez en réserver auprès d'un voyagiste spécialisé comme vu ici.

Si vous disposez encore du temps, ne manquez pas la zone centrale où vous verrez Templo de Santo Domingo. Il s'agit d'un édifice religieux doté d’une architecture baroque de la Nouvelle-Espagne. À quelques minutes à pied de là s'érige la cathédrale métropolitaine Notre-Dame-de-l’Assomption.

Arborant également le style espagnol, elle mérite également le détour.

Exploration au départ de la ville de Cancún

ville de Cancun




Au sud-est du pays, le Yucatán est un haut lieu culturel mexicain. Elle abrite certains des plus importants sites archéologiques du pays, dont quelques-uns sont reconnus par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial.

Ces lieux historiques constituent une étape incontournable d'un voyage au Mexique. Vous pouvez choisir la ville de Cancún comme point de départ de votre exploration.

Après tout, c'est là que se situe l'aéroport de l’État. Aussi, la ville comprend un large choix d'hébergement où vous pouvez passer la nuit. Elle offre aussi une vie nocturne frénétique si vous êtes un couche-tard.

Découverte culturelle de Chichén Itzá

Pour commencer votre découverte culturelle, rendez-vous au site de Chichén Itzá. Il s'agit d'une grande pyramide maya qui constitue l'emblème de l’État. Passé ce lieu sacré, ne manquez pas le terrain de jeu des adeptes de sports lors de l'ère de la civilisation maya et toltèque.

Suite à quoi, vous visiterez le cénote. Cette merveille naturelle est en fait une sorte de puits naturel. Les peuples anciens s'en servaient pour faire des rituels religieux ou traditionnels. Si vous voulez en apprendre davantage sur ses rites, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un guide.

Excursion culturelle à Tulum

Afin de terminer votre excursion culturelle dans la péninsule du Yucatán, dirigez-vous à Tulum. Il s'agit d'une cité antique qui reste encore aujourd'hui intacte. Il y a d’ailleurs différents travaux de restauration qui ont été entrepris en vue de restaurer le site à son aspect d'origine.

Pendant que vous y êtes, pensez à vous promener le long du littoral où vous trouverez quelques vestiges qui témoignent que Tulum était un port de pêche et de commerce.

← Article précédent