Dormir dans un phare en Europe

Publié par Lucas Fonseque le

Dormir dans un phare en Europe

Situé au bord de la rive ou sur un archipel isolé bordé de la mer, passé une nuit dans un phare en pleine mer vous offre incontestablement une sensation agréable du bonheur. Qui aurait pu imaginer que cette tour munie d’une grande lanterne servant de guide pour les navires d’autrefois est devenue aujourd’hui l’endroit idéal pour réaliser nos rêves les plus fous.

C’est pittoresque parfois, aventureux pour une famille, et romantique pour les amoureux, et même mélancolique pour les poètes, d’admirer la vision en panoramique du coucher du soleil à l’horizon, et les éclats de la lune dorée sur la surface de la mer qui est à son tour animée par les bruits des vagues enchantées par le soufflement d’un bon vent frais pendant la nuit. 

En fait, l’admiration de tout ce bonheur n’était plus réservée aux gardiens de ces tours pittoresques lumineux, c’est pourquoi les passionnés et promoteurs de voyage et du tourisme ont transformé ces endroits en chambre phare, afin que tout le monde puisse savourer la plénitude de ce bonheur.

En guise d’illustration, nous allons vous suggérer quelques splendides endroits où vous pouviez passer un séjour phare dans les comtés européens.

 

LA FRANCE : MEILLEURE DESTINATION POUR UNE NUIT INSOLITE PHARE

En France, tous les phares sont devenus des endroits accueillants des visiteurs pendant la journée, raison sur laquelle certains d’entre eux ont été classifiés et surtout transformés en chambre où vous pouviez passer une nuit dans un phare.  

 

Le phare de Fatouville

Historiquement, le Phare de Fatouville fut inauguré en 1850, il servait de guide pour diriger les navires dans la baie de la Seine. En 1907, il s’est arrêté de fonctionner pendant 13ans jusqu’en 1921 ou il est devenu une propriété privée. Grâce à sa nouvelle propriétaire, le phare continua de fonctionner et reconnut aujourd’hui en tant que chambres d’hôte que l’on peut passer une nuit dans un phare.

Dans sa caractéristique, la location phare de Fatouvile vous offre une vision inoubliable de la baie de la Seine et le pont de Normandie sur une hauteur de 32 mètres. Dans la même hauteur, le phare avec sa lanterne est assez étroit pour être transformé en chambre phare. Mais, en récompense, la maison du gardien situé en dessous de la lanterne et aménagée en chambre d’hôte de confort est idéale pour passer une nuit insolite. À ce titre, le phare vous offre 4 chambres traditionnellement meublées et décorées par des cadres artistiques classiques, prêt à vous accueillir.

 

 

Dormir dans un phare sur l’ile Louët en Bretagne

Isoler sur un petit archipel, louer un phare en pleine mer sur l’ile de Louët en Bretagne est à la foi aventureuse et surtout excitant pour un séjour phare. Selon la légende vivante, le phare de l’île de Louët fut dressé en 1857 par l’ingénieur Fenoux. L’objectif était de sécuriser la circulation des bateaux sur le port de Morlaix. Ainsi, des gardiens avec leurs familles se sont succédé pour assurer la permanence de son éclairage jusqu’en 1960 ou le phare a été mécanisé. Depuis, c’était en 2004 que le phare ainsi que la maison du gardien ont été rénovés pour recevoir des visiteurs.

À titre d’auberge, la maison est simple et surtout confortable divisé en 3 chambres, dont 2 chambres pour des couples, et 1 chambre pour 4 personnes. En totale, la maison peut recevoir jusqu’à 10 personnes. Dans ces aspects paradisiaques, en installant sur le tour à lanterne, votre esprit et votre corps s’émerveilleront en soufflant d’un bon vent frais de l’océan atlantique. 

Pour le bonheur des yeux, l’admiration du château du taureau en imaginant son histoire génèrera en vous des sentiments mélancoliques sonorisés par les bruits du vague et les cris des oiseaux pêcheurs. Pour garantir ce dépaysement, louer un phare Bretagne en passant un séjour sur l’île Louët est un artifice qui marquera votre vie.   

 

Passer un séjour phare en Senetosa Corse

Pour passer une nuit dans un phare, la Corse est aussi une destination inoubliable pour votre séjour. À ce propos, si vous êtes en quête d’une aventure, avant de passer une nuit insolite dans un phare, faire une randonnée est une expérience authentique pour l’admiration des paysages littorale menant vers le phare de Senetosa. Cet édifice a été historiquement installé vers la fin du 19e siècle et privatisé sous la direction du « conservatoire du littoral » et du « syndicat Élisa » de Campomoro et Tizzano depuis 2015. Dans sa capacité d’accueil, les bâtiments du phare possèdent deux dortoirs de 8 lits chacun pour des séjours en groupe, et quatre chambres de deux lits si vous êtes en famille. Sans parler des douches sanitaires et de cuisine équipée à la disposition du public, l’endroit possède aussi un coin de repos ainsi que d’autres endroits de détente très calme et pratique pour faire de la méditation. Dans son charme, situé au cœur de 2300 hectares de nature préservée, l’endroit avec son double tour d’observatoire vous offre une vision incontournable du littoral de la mer méditerranéenne.

 

Le Phare de la Coubre dans la nouvelle Aquitaine

Si vous voulez des histoires à raconter, venez visiter le Phare de la Coubre dans la nouvelle Aquitaine. Érigé en dur en 1895 avec une hauteur de 64 mètres vers la chambre de la lanterne, le phare de la Coubre est le plus élevé de la côte charentaise. Après avoir gravi 300 marches, le phare offre à ces visiteurs une vue panoramique et imprenable de 360°sur la Côte Sauvage de la Tremblade et ses belles plages, la forêt de la Coubre, l’estuaire de la Gironde, et l’île d’Oléron. Au pied de phare se trouve un musée d’histoire bien aménagé qui fut inauguré en 2005. Ce musée est divisé en de différentes pièces, la première salle tranche l’histoire des phares et des chefs-d’œuvre relatifs à des histoires nautiques. L’autre pièce expose de différents objets vétustes à usage maritime comme les feux de bouée, un appareil servant à mesurer l’épaisseur de la brume et des lentilles de phares, etc. Le phare possède aussi une muséographie et une salle d’exposition nommée « Grand Vent » caractérisée par des photographies et des plans anciens.

Pour le coté nuit insolite dans un phare, l’endroit ne dispose pas des chambres d’hôte pour que les visiteurs puissent passer la nuit. Mais, vis-à-vis de cette situation, si vous êtes en vacance ou en voyage, la question d’hébergement est assurée par des hôtels de confort qui se trouvent aux alentours du phare.

 

DORMIR DANS UN PHARE EN IRLANDE

Si vous êtes en quête d’un endroit romantique pour vivre une histoire inoubliable sous la lumière incandescente du phare qui vise le large, pourquoi ne pas louer un phare en pleine mer. L’Irlande avec ces îlots et péninsules privatisés vous propose de passer une nuit insolite dans un phare. Pour faire une location phare, voici quelques endroits intéressants :   

 

Le Phare de l’île Clare en Irelande ou « Clare Island »

Le Clare Island avec son phare est parmi les meilleurs endroits incontournables pour passer une nuit insolite dans un phare. Dans son parcours historique, le phare de l’île de Clare avait vécu des moments difficiles. Selon la légende, le premier phare fut érigé en 1806 par un aristocrate, John Denis Browne, de Sligo. 

Ensuite, en septembre 1813, un incendie accidentel avait détruit le sommet du tour. C’était en 1818 que la réparation est de nouveau terminée avec des bâtiments annexes. En 1965, son rôle a été remplacé par le phare de l’île d’Achillibeg au sud de l’île d’Achill situé au large de la côte ouest de l’Irlande. Depuis, l’endroit a été privatisé et réaménagé en termes d’auberge, mais de nouveau vendu en 2008 et transformé ainsi en hôtel de luxe accueillant des visiteurs. Toutes ces expériences que ce phare avait vécues le rendent plus séduisant.

Aujourd’hui, le phare vous offre des séjours agréables avec des chambres phares luxueuses ou vous pouviez passer une nuit insolite phare inoubliable.  Dans son confort, le Phare de l’ile de Clare vous propose dans son auberge 5 chambres pour 10 personnes. Sur la question de diner, la maison vous offres le déjeuner pour 2 les soirs, accompagner par une boisson avant et après le repas et de vin de qualité fait maison pour vous offrir un repas somptueux. Alors, choisir l’île Clare pour passer une nuit dans un phare en Irlande est un choix parfait et surtout glorieux.

 

Le phare de « la tête de FANADE » de la côte Irlandaise

Si vous voulez accueillir quelques connaissances pratiques sur l’usage de phare, une nuit insolite phare dans « Fanade Head » vous conviendra. Situé sur la péninsule de Fanade dans le comté de Donégal, « Fanad Head » est un phare irlandais qui assume encore son rôle dans la sécurité maritime de la rive de Donegal. Suivant l’histoire, c’est à cause du naufrage du bateau « Frégate Saldana » de la Royal Navy britannique dans les eaux du Laugh Swilly en 1812 que la construction de ce phare a été proposée et fut matérialisé en tant que feu de mer le 17 mars 1817.

Actuellement, ce phare reste toujours en fonction avec son rôle qui attire de plus en plus des visiteurs plutôt que d’assurer la sécurité maritime. Son emplacement culminant le distingue par d’autres phares. En plus, sans insisté sur les émotions produites par la vue du paysage du jour comme la nuit, en haut du tour, il offre aussi à ses hôtes une opportunité exceptionnelle d’admirer et surtout d’observer le passage des baleines aussi que les marsouins et les dauphins sur le large. C’est pourquoi, il est donc temps de passer une location phare en Irlande en optant sur « Fanade Head » ou le phare de « la tête de Fanade ». Pour le séjour phare, l’endroit vous offre 3 maisons, dont deux maisons pour 4 personnes chacune et une maison pour 2 personnes.

 

Le phare de Wicklow Head

Comme, raconte l’histoire, des phares jumeaux dits, « phare haut » et « phare bas » furent installés en haut de la péninsule de Wicklow en 1781. Dans sa longueur de 31 mètres, le « phare haut » reste inactif, car il était très haut pour être vu, tandis que « le phare bas » a été frappé par la foudre détruisant les lanternes, en 1836. Le phare restait inactif jusqu’en 1866 ou sa lanterne a été remplacée par un dôme en brique monumental. Depuis, en 1996, son intérieur a été amélioré par L’Irish Landmark Trust dont l’objectif c’est la transformation de l’endroit en un édifice touristique capable d’héberger des visiteurs.  

Dans sa forme exceptionnellement octogonale faite de pierre, le phare de Wicklow Head érigé devant la mer d’Irlande est devenu aujourd’hui un lieu d’hébergement de luxe offrant à ces hôtes un séjour phare spectaculaire. Autre que l’enthousiasme produise par la sensation du bonheur visuel de la mer d’Irlande au-dessus de la tour, le magnifique sentier de la falaise située à 109 marches au-dessous du tour, vous permet aussi d’observer de différentes sortes de mammifère marin comme les phoques et ainsi que de différentes sortes d’oiseaux marins comme les mouettes et les goélands qui règnent le rivage. 

Toutes ces activités animées par la beauté naturelle de la nature et la nuit étincelante sous la lumière vive du phare et de la pleine lune vous donneront une envie de prolonger votre séjour phare dans le comté de Wicklow. 

 

Pour savourer ce moment, le phare vous offre 6 pièces octogonales avec ces fenêtres cintrées qui offrent une vue imprenable aux alentours. En matière d’installation, le phare possède de 2 chambres doubles bien équipées par des appareils électroménagers et d’esthétiques ainsi que d’autres outils garants de notre tranquillité. 

Alors, pour dormir dans un phare en Irlande, pourquoi ne pas opter sur le phare de Wicklow Head.

 

 

En bref, si vous voulez passer un séjour romantique, aventureux et relaxant et surtout inoubliable, avec votre compagnie ou en famille, dormir dans un phare dans une chambre aménagée en dessous de la lanterne vous comblera du bonheur authentique et inoubliable. Dès maintenant, c’est à vous alors de décider.



← Article précédent