Cuba insolite : les choses surprenantes à voir absolument

Publié par Lucas Fonseque le

Cuba insolite : les choses surprenantes à voir absolument

L'île de Cuba est une destination étonnante qui ne laisse pas anodins les visiteurs. Chaque voyage au pays de la salsa et des cigares est une nouvelle odyssée. Cuba, ce sont des réserves et parcs naturels, des nombreux Varadero et Cayos, des plages superbes, des villes coloniales aux patrimoines historique et culturel immenses qui invitent à la randonnée et à la balade...

Aussi, il y a bien une foule de choses que les touristes étrangers trouveront surprenantes au pays. Voici 3 choses insolites que vous ne savez pas peut-être sur l'île de Cuba.

 

Passeport sans visa de Cuba

Pour voyager à Cuba, il n'y pas de visa à proprement parler. Les voyageurs n'ont pas de visa sur leur passeport. À la place du visa il y a ce que l'on appelle au pays la carte de tourisme. Il s'agit tout simplement d'une mince carte que les visiteurs du pays glissent dans leur passeport. Si vous êtes en France, vous pouvez vous procurer de cette carte à l'ambassade de Cuba.

Pour les visiteurs qui veulent réjoindre Cuba à partir du Mexique, ils peuvent l'acheter en même temps que leur billet d'avion auprès d'une agence de voyage. Ils peuvent même acheter ce visa à l'aéroport de Cancun, à côté du guichet de la Cubana Airlines juste avant de prendre l'avion pour Cuba. Le prix de cette carte de tourisme est estimé à 25 USD.

En l'absence de visa sur leur passeport il n'y a pas non plus de trace comme quoi les voyageurs étrangers sont venus à Cuba.

 

 

Cuba: deux monnaies en circulation

Le Cuba est plutôt l'un des rares pays au monde où deux monnaies nationales circulaient en même temps. Ce sont : le CUC (peso convertible) et le CUP (peso cubain.

Si le peso cubain est la monnaie que les cubains utilisent dans leur vie de tous les jours, le peso convertible était la monnaie utilisable par les touristes pendant leur séjour au Cuba. Une fois arrivés sur le sol cubain, les visiteurs étrangers devaient échanger leurs dévises en dollar, euro ou autres contre des pesos convertibles. Ces échanges pouvaient s'effectuer à l'hôtel ou dans les bureaux de change des aéroports cubains.

Au 01er Janvier 2021, Cuba a annoncé la fin du système monétaire dual. Le pays a unifié ses 2 monnaies en circulation. Ce qui a fait disparaître le peso convertible ou CUC six mois plus tard et le peso cubain est conservé. Si vous prévoyez de partir au Cuba sachez que le CUP s'échange au taux de 24 pour un USD. Le changement de devises pour pesos cubains est maintenant possible dans les centres commerciaux ou les grands magasins, aux bureaux de change (CADECA), aux hôtels, dans les banques et aux aéroports.

Il vous est également possible d'utiliser au pays des cartes magnétiques American International Servic (AIS) et Banamex, Eurocard, Access, MasterCard, Visa.

Il est pourtant à souligner que la carte émise par des institutions américaines ne marche pas à Cuba.

 

Cuba: paradis des vieilles voitures américaines




C'est l'une des images symboliques de l'île de Cuba: les vieilles voitures américaines des années 50. Appelées aussi Classic Cars, ces belles vieilles voitures sont une attraction en soi dans ce pays. Ce qui fait de la Havane le paradis des vieilles voitures. Lors de votre séjour au pays, vous trouverez peu de voitures modernes dans les rues de la capitale.

C'est d'ailleurs pourquoi bon nombre de touristes pour immortaliser leur passage au pays s'affichent dans une photographie à côté de l'un de ces modèles. C'est plutôt étonnant qu'aucune voiture n'est arrivée sur l'île depuis les années 50 et que les cubains ont réussi à les faire rouler pendant plus de cinquante ans.

Qu'elles soient utilisées comme taxi ou de collection, ces vieilles voitures sont une véritable richesse touristique de Cuba.

← Article précédent Article suivant →